Ils sont prêts ! De superbes illustrations réalisées par Sophie Arlotto, graphiste talentueuse qui nous les a peaufinées. Un tableau-titre pour chaque épisode, dédié à une figure de la mythologie grecque. Le tableau annonce le thème de référence. Et dans ses détails graphiques, il donne des indices sur la manière on le trouvera concrétisé en agroécologie.
On pourrait croire la mythologie ringarde, mais elle est « top tendance », et chaque épisode en décrit son actualité. L’illustration mélange des références antiques et des éléments de la vie de tous les jours des viticulteurs de la cave Héraclès. Un manière d’évoquer la continuité des questions essentielles à travers les siècles.
Ces tableaux sont comme des charnières d’une grande fresque qui se déplie au fil des épisodes, où les héros comme Hercule et ses 12 travaux, relèvent les défis des saisons, des maladies, du dérèglement climatique, et des nouveaux cépages inconnus. Ils sont embarqués dans ce destin commun des hommes, dans un monde qui n’a plus de certitudes, confrontés à des forces cosmiques qui les dépassent !
Ces 12 tableaux font références aux 12 travaux d’Hercule. En fait il sont composés d’un titre général, et des 11 épisodes. Le 11e est le 11e des travaux d’Hercule, ou encore appelé par les grecs : Héraclès. Il s’intitule : Ramener les pommes d’or du jardin des Hespérides.
Ces références stimulent notre imaginaire, notre curiosité et nous poussent à nous plonger dans les épisodes avec une sorte de petit sous-titrage qui titille notre réflexion…
Voir les visuels : ICI
Commentaires récents