Mythologie #07 

Chimère :
être hybride par excellence !

La Chimère est une créature fantastique de la mythologie grecque, animal fabuleux ayant la tête et le poitrail d’un lion, le ventre d’une chèvre et la queue d’un serpent.

La Chimère est l’enfant de Typhon et Echidna . Elle avait de nombreux frères et sœurs dont : Cerbère, Sphinx, l’hydre de Lerne, le lion de Némée.

Élevée par le roi de Carie (région d’Asie Mineure correspondant au sud-ouest de la Turquie), elle terrorise tous les lieux d’alentour, crachant des flammes et dévorant tous les êtres humains qui se trouvent sur sa route.

Le nom de « chimère » a été donné à des bêtes fantastiques qui n’ont de commun avec l’animal de la mythologie que le caractère composite bizarre. La symbolique de la chimère est vaste et son nom a été repris pour désigner, dans un sens étendu, toutes les créatures composites possédant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les rêves ou les fantasmes et les utopies impossibles. Capable de cracher du feu, combatue avec l’aide du cheval ailé Pégase, Le thème classique de la victoire du héros sur le monstre peut s’interpréter à tout niveau, du psychologique le plus profondément enfoui, au plus collectif.

Au fil du temps, le mot Chimère a pris un autre sens : une chimère est une création de l’esprit !

(https://fr.vikidia.org/ – wikipedia)