Mythologie

Hermès the best for marketing and communication together

Hermès est le messager de Zeus, qui s’en sert dans de nombreux cas délicats ! C’est aussi celui à qui Zeus confie les messages qu’il envoie aux humains. Rusé, farceur, donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours, dieu protecteur des voyageurs, des commerçants, des voleurs, des sportifs et des orateurs. C’est un dieu populaire qui sert les petites gens et dont le pilier se trouve sur les lieux de leur travail et de leurs divertissements.

Il est avant tout la personnification de l’ingéniosité, de la mètis (intelligence rusée) et de la chance.

Ses attributs sont : le pétase (chapeau rond) ailé, le caducée, les sandales ailées et la bourse d’argent.

Le caducée (« bâton de messager »), un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque, est représenté comme une baguette de laurier ou d’olivier surmonté de deux ailes et entouré de deux serpents entrelacés.

Il conduit également les âmes aux Enfers.

Par exemple, quand Déméter est si attristée par la perte de sa fille, que tout jaunit et se fane, les récoltes sont perdues, les hommes ne gagnent plus leur vie. Voyant que la famine menaçait les mortels, Zeus envoya son messager Hermès au royaume d’Hadès pour lui demander de rendre la fille Perséphone à sa mère.

Ou encore, une version de la vie d’Héraclès dit que peu de temps après la naissance d’Héraclès, Hermès enlève l’enfant et le place dans le lit d’Héra endormie car aucun des fils de Zeus ne peut devenir immortel s’il n’a tété au sein de la déesse.

Il est l’inventeur de la production du feu par frottement. Ce faisant, il donne le feu aux hommes, fonction comparable à celle de Prométhé. Et il est aussi l’inventeur de la cithare, de la flûte de Pan, de la lyre.

Il réunit en lui la triade de la pensée, de la parole, et de l’action. Dieu de la parole, de la voix qui est liée à sa fonction de héraut et qui justifie l’usage de lui réserver la langue des victimes sacrificielles, il est celui qui donne la connaissance : « nous demandons la connaissance, don d’Hermès ». On lui attribue l’invention des mathématiques et de l’astronomie.

Il est souvent représenté portant un bélier, figure typique de ses origines pastorales. Comme offrande, il apprécie beaucoup la pâtisserie, affinité commune qu’il partage avec Vesta. Comme dieu des orateurs, ses offrandes préférées sont le lait mêlé de miel et les langues d’animaux…

(copyright Wikipédia)