# 02

Zeus, tonnerre de dieu !

Zeus est LE dieu suprême dans la mythologie grecque, souverain maitre de la nature, des dieux et des hommes. Roi des dieux, il rassemble les nuées, les nuages, maitre de la pluie et du tonnerre, dieu du temps (météo), il est aussi dieu de la famille, dieu de l’organisation sociale, dieu de la cité et dieu des armées. Il est donc le grand maestro du monde.

Zeus règne sur l’Olympe, et d’un signe de tête peut faire trembler l’Univers !

Fils du titan Cronos et de la titanide Rhéa, ce coureur de jupons est marié à sa sœur Héra, qui le surveille jalousement. Il a engendré, avec cette déesse et avec d’autres, plusieurs dieux et déesses, et avec des mortelles, de nombreux héros !

Zeus est fréquemment représenté par des artistes grecs dans l’une des deux poses suivantes : debout, s’avançant avec un tonnerre dans sa main droite levée ou assis en majesté. Il est nommé Jupiter chez les Romains.

Zeus est aussi un dieu justicier et protecteur, bienfaiteur et sauveur, très vénéré. Des prêtresses rendaient des oracles par dendromancie (l’écoute des rumeurs du feuillage d’un chêne sacré ou de plusieurs, amplifiées parfois par des chaudrons d’airain résonnants). Il est probable qu’il y eut plusieurs modes divinatoires comme le vol de colombes sacrées, ou que d’autres bruits furent consultés. A Delphe, les oracles étaient rendus au tout début du printemps par une prêtresse inspirée au cours de transes, la Pythie, qui se prononçait hissée sur un trépied, dans le plus prestigieux sanctuaire grec.