tous pour chacun,
chacun pour tous

Coopérateurs de père en fils

On retrouve beaucoup des coopérateurs dans les différents épisodes de la web série Héraclès 4.0 à l’occasion d’actions collectives ou d’ateliers : agroécologie, compost, plantation de haies, ou encore soutien solidaire à Silvan après les innondations.
L’appartenance à « la coopérative » se transmet en général avec les vignes. C’est aussi un héritage moral, celui de continuer à oeuvrer pour la cause commune.
Cette structure de coopérative agricole est historiquement la pionnière de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Elle permet au vigneron de se concentrer sur son travail agricole, et de disposer de moyens mutualisés pour la vinification, le stockage et la vente. Elle offre aussi la possibilité de tester des méthodes expérimentales dont le risque est amorti par l’ensemble du collectif.
C’est ainsi que le bio a démarré il y a 25 ans dans cette coopé, et que la cave Héraclès qui attire sans cesse de nouveaux adhérents est devenue le premier producteur de vin bio de France et d’Europe !

Le premier bâtiment de la cave coopérative construit en 1939 sur la commune de Vergèze, était doté de cuves en béton qui n’étaient plus adaptées aux exigences modernes. En 2018 les ventes de vin bio toujours croissantes une nouvelle cave coopérative, bijou de technologie, est construite et affirme sa position de leader dans le monde coopératif. Elle démontre qu’il est possible de faire du bio à grande échelle, compétitif, avec une qualité stable aux prouesses reconnues par des clients fidèles.

Mais surtout les coopérateurs de la cave Héraclès vont plus loin : au-delà du bio, ils mettent en oeuvre tout un registre d’actions agroécologiques qui font leur fierté. Et parmi eux un petit groupe de pionniers teste bien évidemment les fameux cépages résistants.
Le coopérateur est libre de rompre son contrat à terme pour rejoindre une autre coopé proche. Le choix se jouera vis à vis du dynamisme de l’équipe constituée par : les coopérateurs élus au Conseil d’Administration, qui désignent tous les ans leur président, et d’autre part le groupe de salariés de la cave dont ils sont les employeurs. En 2021 la cave Héraclès compte environ 80 coopérateurs, pour approximativement 1000 ha de vignes.
Le vin est vendu très majoritairement en vrac à des « metteurs en marché », seules quelques cuvées sont réalisées et vendues au caveau, dont la cuvée prestige « Divine ». Le marketing est truffé de clins d’oeil à la mythologie grecque, ce qui a déclenché l’idée d’aller encore plus loin sur cette tendance humoristique avec : Héraclès 4.0.