épisode 05
Hermès – ruse, marketing and communication !
Il en faut du talent pour vendre un vin qui n’a jamais encore existé, avec des cépages que les consommateurs ne connaissent pas, et pour lesquels les acheteurs ne veulent pas prendre de risques !
Et néanmoins, les viticulteurs les plantent car ils ont ce pouvoir exceptionnel que vous connaissez maintenant, puisque vous avez vu les épisodes précédents…
Les premières vinifications arrivent, on va pouvoir le gouter, le faire gouter, et envisager de vendre un vin qui est encore en phase d’exploration.
Soreli, Floréal, Artaban, Bouquet… les consommateurs grand-public qui sont habitués à des étiquettes mentionnant des cépages classiques ne connaissent pas ces nouveaux cépages « résistants » nouveaux-nés.
La cave Héraclès vend son vin « en vrac » à des négociants « metteurs en bouteille », avec qui elle s’accorde des années à l’avance, pour produire les types de raisins attendus. Entre les fluctuations du marché, les aléas climatiques, et l’arrivée de nouveaux cépages plus écologiques, le marketing est délicat. Le chemin est risqué mais prometteur !!! Ces cépages sont les futurs héros, et c’est Hermès qui vous le dit.