# 03 – Mythologie

Déméter

Déesse de l’agriculture et des moissons, des saisons et des récoltes, Déméter enseigna aux humains les semis, le labour, et l’art de l’agriculture. Souvent représentée avec un épis de blé.

Elle est une fille des Titans Cronos et Rhéa, la sœur d’Hestia, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus, et la mère de Perséphone.

Quand Hadès, souverain des morts, enleva Perséphone pour en faire son épouse, la mère de cette dernière, Déméter, partit à sa recherche, délaissant les récoltes de la Terre.

Attristée par la perte de sa fille, tout jaunit et se fane, les récoltes sont perdues, les hommes ne gagnent plus leur vie. Voyant que la famine menaçait les mortels, Zeus envoya son messager Hermès au royaume d’Hadès pour lui demander de rendre Perséphone à sa mère. Mais la jeune déesse avait mangé six pépins de la grenade que le rusé Hadès lui avait offerte pour la garder avec lui, la tradition voulant que quiconque mange dans le royaume des morts ne peut plus le quitter. Zeus obtint que Perséphone passât l’hiver aux Enfers avec son époux et le reste de l’année avec sa mère. Ainsi débuta, selon la mythologie grecque, le cycle des saisons.

  • Déméter est un label de certification en biodynamie, plus exigeant que pour le bio ;
  • Déméter est un personnage principal de la bande dessinée Perséphone de Loïc Locatelli Kournwsky, parue en 2017 ;
  • Déméter est un personnage de la série webtoon Lore Olympus ;
  • (1108) Déméter est un astéroïde.

(source Wikipédia)