# 02

Zeus, le boss

King of the sky, ses colères légendaires déclenchent tempêtes et foudre. La météo est à la merci de ses humeurs. Le dérèglement climatique est-il la conséquence de son courroux ? Tous les coopérateurs de la cave Héraclès ont vécu une année 2021 terrible : gel tardif catastrophique début avril ou quasiment 100% ont été impactés, peur que certaines vignes ne s’en remettent pas du tout, perte énorme de rendement pour la récolte de raisin , et en fin de vendanges, une tempête diluvienne et des inondations historiques.

Silvan et Luc ont passé des nuits blanches branchés sur les alertes météo. On les retrouve dans leurs vignes très impactées, faisant preuve de résilience pour passer ces coups du sort. Et l’on comprend l’importance du collectif de la coopérative qui se sert les coudes. JeanFred son président et père de Silvan, particulièrement soucieux du moral des adhérents après le gel, a organisé avec Frédéric, le directeur, une séance de soutien psychologique. Tout le monde attend l’avancée du printemps afin d’observer si de nouvelles pousses de feuilles apparaissent. Les jeunes Floréal, nouveaux cépages hybrides résistants au mildiou et à l’oïdium, ont bien résisté.

Silvan va vivre un 2e coup du sort avec une de ses vignes qui, bien que rescapée du gel, va se retrouver couchée au sol lors des inondations, juste avant d’être vendangée. Là encore, la solidarité entre les coopérateurs va jouer.