Le scénario

Le cadre : une cave coopérative pionnière, 100% bio,
Les acteurs : des viticulteurs coopérateurs précurseurs,
Les héros : 3 nouveaux cépages résistants aux maladies principales !
Les contextes : transition agroécologique, recherche participative,
coups du sort, dieux grecs, suspense…
Mélangez, secouez et dégustez les 11 épisodes !

Suivez Luc et Silvan, dans leurs vignes bio, plantées de nouveaux cépages aux super-pouvoirs, et laissez-vous accompagner par les dieux grecs !

Chaque épisode fait référence à une thématique liée à ces nouvelles variétés de vignes résistantes, avec chaque fois en introduction une figure célèbre de la mythologie grecque.

Cette websérie prolonge l’idée originale déjà mise en pratique au caveau de vente de la coopérative Vignoble de la Voie d’Héraclès, qui abonde de slogans en clin d’œil aux dieux grecs : Temple du vin bio, Terre divine, Promesse divine.

L’originalité est déclinée et devient la marque de fabrique de cette websérie, dans la lignée de l’humour qui a construit l’identité de la cave.

Au niveau formel chaque épisode débute avec une illustration originale, qui porte en titre le nom d’une divinité, en préambule à la réflexion, toujours articulée autour des nouveaux cépages résistants, et du suspense qu’ils génèrent. Une pétillante jeune fille introduit la référence mythologique de manière décomplexée, à chaque fois comme un rituel ou un gimmick…

La websérie Héraclès4.0 se donne la mission d’être une passerelle entre le grand-public, les experts des nouveaux hybrides, et les retours de terrain des viticulteurs en provenance de leurs parcelles en expérimentation.

Tournée dans le Gard sur plusieurs années, la forme est documentaire, séquencée en 11 épisodes de 15 mn, qui ont suivi chronologiquement les découvertes sur le terrain de ces 3 nouveaux cépages : Floreal, Soreli, Bouquet 3176, et les avancées des connaissances ou de l’actualité en la matière.

Les héros terrestres



Luc et Silvan ont le regard tourné vers les nuages pour la météo, et sont connectés à leurs smartphones pour anticiper les colères de Zeus ou de Gaïa.

Le fil rouge est constitué par la question des nouveaux cépages résistants. Au long des épisodes, avec une approche intime du travail des 2 viticulteurs et de leurs questionnements, on entre en profondeur dans l’enjeu d’un remplacement possible du vignoble. Le suspense incite le spectateur à poursuivre, et à découvrir ces cépages héros des temps modernes, qui sont déjà en train de tracer la voie du monde de demain : pour du bio à grande échelle encore plus bio, et des expériences agroécologiques.

Le 4.0 évoque le monde connecté et les contradictions de notre époque. Retour vers le futur !?…