Tous les héros terrestres

qui concrétisent les promesses divines !

Silvan & Luc :
2 héros principaux

2 coopérateurs parmi les précurseurs dans les plantations de cépages résistants, se sont lancés dans des tests grandeur nature , scrutent leur évolution, leur résistance, misent sur leur avenir. Rien n’est vraiment joué car il faut encore les apprivoiser, s’assurer qu’ils vont se diffuser assez, pour arriver à produire des vins en commun au niveau de la cave.

Coté Silvan

Il y a un super-héros : JeanFred, le père de Silvan, qui a été un des premiers à se mettre au bio dans la cave il y a 25 ans, avec 3 autres collègues, et va bientôt prendre sa retraite. Président de la coopérative, on le retrouve dans les vignes et dans les bureaux, et dans de nombreux épisodes. Il est notre intermédiaire avec la cave. On y croise aussi le tonton, et on aperçoit Géraldine, la compagne de Silvan, pour un coup de main dans les vignes.

Coté Luc

Le père de Luc, et son oncle, sont passés d’une viticulture traditionnelle, sans produits chimiques, à celle dite « conventionnelle », avec pesticides, pour ensuite se reconvertir au bio il y a 10 ans et à l’agroécologie. Tous les deux soutiennent activement la démarche de Luc, et avec curiosité l’essor des résistants. On les croise au fil des travaux des saisons.


Coté coopérateurs

Ils sont environ 80 coopérateurs, adhérents à la coopérative, y apportant leur récolte tous les ans. On les rencontre dans différents épisodes au cours des actions collectives ou des points d’information proposés par la cave. Un groupe d’actifs hyper-mobilisés nous devient familier, et nous donne l’impression de faire partie de cette grande famille.

Coté cave

Sans eux, le vin ne se ferait pas ! La stratégie votée en Conseil d’administration se met en oeuvre dans le temple de Bacchus et se prépare en amont dans les vignes + que Bio ! Un triplet agro/vinif/clients à caler sans cesse en fonction des aléas climatiques.

Le trio directeur/ agronome/oenologue se concerte pour arriver à vinifier les vins bios attendus par des clients exigeants.