Mythologie
Héraclès et ses 12 travaux colossaux
Héraclès : demi-dieu, colosse, élève indiscipliné du centaure Chiron, le sage astronome…
Héraclès fils de Zeus, le roi des dieux et d’Alcmène, est l’un des héros les plus vénérés de la Grèce antique et de la mythologie grecque. Un très grand nombre d’aventures le font voyager du monde connu vers la Méditerranée (par la Voie d’Héraclès), puis jusqu’aux Enfers. Hyper célèbre pour ses exploits passés à la postérité en tant que les douze travaux d’Hercule (mythologie romaine)
Héraclès, demi-dieu par sa naissance, est un colosse, élève du centaure Chiron, le sage astronome… Il n’échappe pas aux égarements de Zeus son père, ni à la vengeance de Héra, la femme de Zeus, qui n’a pas supporté qu’il soit le fruit d’une infidélité. Il résistera aux tentatives d’assassinat dès le berceau, mais succombera à un accès de folie engendré par Héra, au point de tuer ses propres enfants.
Tout bébé il se distingue par une force surnaturelle, et atteint vite une stature considérable associée à une fougue dépassant sa maitrise de lui-même.
Héraclès un héros grecs à la gloire multiple !
Les plus connus de ses exploits sont les Douze Travaux. C’est au cours du premier d’entre eux, la Chasse du lion de Némée, qu’il acquiert ses principaux attributs : la massue, taillée dans le tronc d’un olivier sauvage, et la léonté, la peau de lion.
- Chasser le lion de Némée
- Tuer l’Hydre de Lerne
- Capturer le sanglier d’Érymanthe
- Vaincre à la course la Biche de Cérynie
- Abattre les oiseaux du lac Stymphale
- Capturer le taureau crétois de Minos
- Dompter les juments de Diomède
- Ramener la ceinture dorée d’Hippolyte, la Reine des Amazones
- Nettoyer les écuries d’Augias
- Voler les bœufs de Géryon
- Rapporter les pommes d’or du jardin des Hespérides
- Enchaîner Cerbère